Morgane M.   

 "Originelle"

Livre d'Or de l'Album

Dans son remarquable disque « ORIGINELLE »

« MORGANE M » NOUS INVITE À ALLER
JUSQU’AU BOUT DE NOUS


Elle a une sacrée voix, Morgane M ! Pure, ample, belle ! Tendre ou révoltée ! En plein accord avec les quatorze textes qu’elle a ciselés pour son album « Originelle », qui vient de paraître. 

 Et c’est tout un voyage qui nous prend, dès qu’on passe avec elle

« l’impasse des pensées » et qu’on aborde

à son « piano-voix » si sensible.


Morgane a l’immensité océane d’Enez Veur, son île de naissance, dont elle a dans le sang, « tous les atomes d’écume". Elle a aussi la féminité, soyeuse ou combative, de tant de femmes mystiques qui lui

« donnent le goût du grand large. »


(...)


Il faudrait s’arrêter sur chaque chanson : entendre Morgane souveraine dans « La vieille femme de Beare » d’après un texte irlandais d’une talentueuse Filid (poétesse)du VIIIè siècle. Ou dans « Blanche » attendant « son bel amant au cœur de cendres », ou dans

« Farid al-Din Attar » d’après un texte du poète persan:

"Pourquoi chercher une mer lointaine pour y tremper nos lèvres 

sans voir que nos lèvres sont les plages et que nous sommes

la mer."


(...)

Alors, oui, délassons « les lacets de nos idées » et, comme en une fin de récital, je vous propose de suivre l’invitation de Morgane dans

« La valse du Nous » :
« Irons-nous jusqu’au bout du bout, au bout de tous nos rendez-vous
Irons-nous jusqu’au bout du bout, irons nous jusqu’au bout… ! »

Louis Lafabrié

“Ce matin c’est décidé,
Je mets le chemin sous mes pieds,
Je veux goûter à ce qui est premier, à l’Origine.”

Voilà qu’il est arrivé ce matin, ce trésor de mots vastes et reliés, venant d’une âme qui me fait vibrer jusqu’à la moelle avec ses notes.

Grand Merci Morgane M

Florencia Tierra


Merci Morgane..."Originelle" quel beau titre pour ce sublime album ou chaque morceau est une pièce de dentelle...
Ta voix des profondeurs, des horizons et de l'intime résonne d'eau de feu d'air et de terre...Un trésor!!!
Eve Fouquet


Quelle merveille ! Quelle Œuvre ! Et quels hommages...à toutes ces femmes, immenses dans le temps et tous ceux qui te sont chers au présent. Plein de frissons. Coralie David


Je ne trouve pas de mots assez forts pour dire tout ce que je ressens : la joie, l'émerveillement, la surprise, l'excitation, l'attention, les frissons.

Léone Canaguier


« C'est comme si chaque chanson , chaque texte était un morceau de l'âme du féminin éclaté et qui, à la fin de l'album, deviennent UN ou plutôt  UNE. Une femme qui à l'urgence de dire, une femme engagée, enragée, tout en fragilité et en sincérité, amoureuse des mots qui font sens. 

Elle chante de la poésie du mine de rien à la poésie du mystérieux. 

 OUI c'est un CD vital qui fait du bien au corps, à cœur ouvert, OUI il fait du bien comme un invité d'honneur."


                                                              Kamel Guennoun


Un magnifique album est arrivé aujourd'hui dans ma boite aux lettres. "Originelle" de Morgane M. Sans forcer le trait, Morgane m'a embarquée par sa voix douce et puissante, par ses textes sensibles, sa poésie, sa profonde féminité. Voyage intime, sensible, doux, authentique empreint de force à l'image de cette Bretagne qui vit au rythme de ses marées, hautes ou basses, tumultueuses ou calmes, surprenantes, bouleversantes, enivrantes. Un véritable voyage où la métaphore ouvre à celui qui le vit un panel de tableaux, d'émotions qui n'appartiennent qu'à lui. Merci Morgane M.!

Valérie Grima


Reçu aujourd'hui le bel album de Morgane M. Grand Merci pour ce voyage authentique, talentueux et sensible dans les multiples facettes d'un féminin unifié.

Isabelle Zermatten