top of page

À propos

concert morgane 08-2022-32-1.jpeg

 

Une  " Intime Chanson "

Morgane, chanteuse celtique,  nous embarque, dès ses premières notes, dans son univers de la chanson, hors du temps et à fleur de peau. En français, breton et gaélique, elle nous embarque, et nous touche dans nos couches profondes.

C'est la quête des grands espaces, extérieurs comme intérieurs qui créent le fil rouge de son répertoire, de son « Intime Chanson » . Par ses textes, elle vient titiller nos émotions primordiales, la peur, le désir, l'amour, et touche immédiatement le public avec son chant organique et vibrant.

Morgane se joue des genres et des codes pour naviguer en totale liberté à travers des modes musicaux variés. Elle invente, à sa manière, en mêlant la langue française à celle de ses ancêtres celtes, une chanson « folk tribale archaico-lyrique ». Inclassable à dire vrai et tant mieux. C'est bien là toute sa richesse, car avant tout, on la reconnaît, c'est notre «Intime chanson » à nous, public, navigant sous son charme, qu'elle dévoile. C'est cette part d'universel en nous qu' on entend se chanter, se susurrer à travers elle. 

Un beau moment d'émotions.

 

Aujourd'hui c'est l'aventure du solo piano-chant qui la meut. Elle sort l'album "Originelle" en 2022, et depuis, développe ses concerts intimistes partout où le vent la porte. En Festival, chez l'habitant, théâtres, médiathèques. Vous retrouverez son timbre de voix langoureux, parfois sauvage ou aérien dans ses autres  répertoires "Awena, harpe et chant celtique" et sa nouvelle création "Les Murmurantes".

Femme aux mille visages, elle est avant tout exploratrice vocale passionnée par l'univers de la voix, de l'être, et du mot. Ses textes touchent en nous cette part d'humanité, et d'humilité qui relient, qui nous rendent moins seul.

 

Son parcours

Morgane a débuté sa carrière artistique sur la scène du théâtre en Bretagne puis à Paris, et s'est dirigée vers la musique traditionnelle Celtique et Orientale (Compagnie Léon Larchet, Duo Awena), du conte (Compagnie Atirdel) et en tant que performeuse vocale improvisatrice auprès de poètes et conteurs (Kamel Guennoun), ainsi qu'en Jazz ethnique (Fabrice Ducognon, Pierre Diaz, Rom Castéra...).

Sur scène depuis ses 6 ans, intermittente à 18 ans en tant que comédienne-chanteuse, elle a été formée, entre autre, auprès de Véronique Nordey, Emmanuel Demarcy-Motta, Sélima Al Khalaf, Afida Tahri, au Roy Hart Théâtre, au Conservatoire de Paris, à la Sorbonne Nouvelle et à L' École de la Voix. 

A 20 ans, elle monte sa propre compagnie en tant que metteuse en scène, développe son concept de randonnée-spectacle ainsi que sa carrière de comédienne-chanteuse, puis en 2003, co-dirige un Pôle Culturel spécialisé en art de la voix.

 

Elle aborde la composition de chanson en 2016, dans le « Duo des Dunes », auprès de la violoncelliste Claire Menguy, du Trio Zéphyr, qui signe plusieurs des compositions de ce nouveau répertoire piano-chant en solo : "Originelle".

bottom of page